• Renaud

Un ampli casque ? C'est quoi et pourquoi faire...

Dernière mise à jour : 21 juin

Les pré-amplificateurs pour casques audio font partie des produits audio les plus difficiles à cerner.

Certains casques filaires nécessitent un amplificateur dédié afin d'en tirer la quintessence, dévoilant ainsi leur véritable âme.

Si votre casque Audio vous semble terne ou manque de dynamisme, alors un ampli casque est probablement votre salut !





Un ampli casque, c'est quoi ?

Un amplificateur, comme en hifi "traditionnelle" (comprenez par là un système enceintes), est un appareil qui pousse et amplifie un signal électrique vers un haut-parleur afin de le faire bouger et vibrer. Par exemple, lorsque vous augmentez le volume de votre smartphone, ordinateur portable ou télévision, vous ouvrez la voie à un afflux de courant électrique, faisant vibrer le haut parleur plus fort. Vous augmentez le volume sonore !




Les appareils récents emploient des amplificateurs à faible rendement qui consomment peu d’électricité, et dont l'alimentation peut dépendre d'une simple batterie.

Afin d'utiliser ces amplificateurs, les casques et haut parleurs possèdent généralement une impédance basse. En d'autres termes, ils offrent une résistance au courant électrique très faible, atteignant ainsi un niveau sonore pleinement exploitable avec une puissance très faible.


Cependant, certains casques et haut-parleurs haut de gamme possèdent une impédance haute (généralement avec une valeur nominale supérieure à 32 ohms - voir photo ci dessous, le SIVGA SV023 affichant une impédance de 300 ohms).

Ces casques et haut-parleurs nécessitent l'emploi d'une amplification plus puissante afin d'en tirer pleinement partie et notamment atteindre un niveau d'écoute satisfaisant.

Les amplificateurs pour casque entrent alors en jeu !



Entièrement dédiés à alimenter un casque et leur permettant d'exploiter pleinement leurs performances, les amplificateurs casque développent une puissance largement supérieure à votre smartphone / TV / laptop.


Entre ensuite dans la danse la sensibilité (exprimée en dB).

Certains casques, possèdent une impédance haute et une sensibilité haute. Ils nécessitent ainsi peu de puissance pour être correctement alimentés, et un "petit ampli" pourrait faire l'affaire.


L'amplificateur permet aussi de donner suffisamment de "marge" à un casque pour fonctionner correctement. C'est la réserve de puissance.

Si un amplificateur intégré ne développe pas suffisamment de puissance, vous allez devoir pousser celui-ci dans ses retranchements... Arrive à ce moment de potentiels problèmes de sifflements, sibilance, distorsion ou registre des graves trop léger / mou.


Les amplificateurs pour casque sont généralement "transparents". Ils ne colorent pas le son, et n'ont que peu voire aucun effet sur le signal Audio. C'est par exemple le cas du FERRUM AUDIO OOR, qui est reconnu pour sa transparence extraordinaire.


D'autres permettent de donner une signature, une touche, une tessiture au son. Les amplificateurs à tubes par exemple, permettent d'apporter rondeur, chaleur et musicalité à la musique.

Le fabricant Polonais Feliks Audio est une référence, et propose des amplificateurs maintes fois récompensés et considérés parmi les meilleurs amplis au monde. D'autres comme Auris Audio, Viva Audio, Cayin ou encore Copland et le superbe DAC 215.


Ci-dessous, le Feliks Audio Envy, un amplificateur sans concession employant les redoutables tubes FULL MUSIC en 300b...



De très nombreux amplificateurs intègrent également un étage de conversion Numérique / Analogique (DAC), permettant ainsi de "condenser" son installation hifi, en ayant un appareil multi-fonction.

Le Ferrum Audio Erco en est un bel exemple, intégrant à la fois un étage DAC avec une puce SABRE ES9038Pro, et un amplificateur casque. Ci après, le Ferrum Audio ERCO avec l'alimentation HYPSOS.






Pour poursuivre, nous vous invitons à consulter notre article sur les amplificateurs casque, compagnons idéaux des casques dynamiques comme Planar:




Plus de questions ? Appelez-nous, passez voir l'un de nos revendeurs !

195 vues0 commentaire