top of page
Soulines logo gray.png

Mi-2009, Igor Gligorov a opéré un radical changement de carrière afin de vivre de sa passion.

​

Mélomane averti, musicien de Conservatoire, ingénieur son, propriétaire de labels et de studios d'enregistrement/mastering et ingénieur en mécanique de l'École d'Architecture Navale de Belgrade, Igor possède une solide expérience dans l'enregistrement, le mixage, la production et la restauration sonore d'un côté et la mécanique des vibrations de l'autre côté.

​

La commercialisation d'une passion de longue date (la fabrication de platines vinyle) n'était donc qu'une question de temps...

​

k1.jpg

 

Sa première société, «TT Recycled», a vu le jour avec pour objectif la restauration et la conception de platines vinyle à partir de matériaux recyclés. En peu de temps, la société s'est imposée comme spécialiste du tourne disque en Europe de l'Est en recyclant, "re-concevant" et améliorant avec succès les platines de la clientèle locale et moins locale.

 

En s'appuyant sur son expérience et ses connaissances en ingénierie, Igor a souhaité créer un tourne-disque de haute qualité qui bousculerait les idées reçues et la conventionnalité. L'idée était "d'allier musicalité et beauté dans un objet électromécanique qui lit des disques vinyles, tout en se focalisant sur la simplicité d'utilisation et de mise en œuvre": la platine Hermes DCX était née.

 

Après de très nombreux bancs d'essai et un succès retentissant au salon Hi-Fi de Belgrade en 2011, la platine vinyle Hermes DCX a été proposée à la vente dans le monde entier.

 

Soulines a ainsi vu le jour, et offre aujourd'hui aux Audiophiles et Mélomanes passionnés une expertise rare associée à un Design avant-gardiste.

 

h5_edited.jpg

Conception

 

Nous abordons la conception et la fabrication de platines vinyle de la même manière qu'un luthier.

 

L'instrument de musique doit fournir une bonne base (outil) pour qu'un artiste présente avec succès un morceau de musique.

De la même manière, une platine avec son bras de lecture doit fournir une bonne base pour que le système de lecture (cellule) transduise avec succès l'énergie mécanique générée en suivant les sillons d'un enregistrement vers un signal électrique: le son.

 

Ainsi et comme pour les instruments de musique, la conception réussie d'une platine est basée sur un contrôle avancé des vibrations et, outre la qualité évidente de fabrication requise de l'instrument/de la platine, le résultat final dépend également de la virtuosité de l'artiste, ou dans notre cas de la qualité du couple bras de lecture / cellule.

 

 

Chez Soulines, nous considérons que les pièces de la platine et leur interaction entre elles sont d'importance égale, et chaque design de platine est un parfait équilibre se basant sur de « bons compromis ».

Inutile donc de privilégier certaines composants, comme par exemple la masse du plateau ou le châssis (plinthe). Toutes les pièces doivent "fonctionner" ensemble afin d'obtenir de bonnes performances. Une ingénierie simple et une sélection intelligente des matériaux donnent généralement les meilleurs résultats.

​

Notre production n'est pas basée sur des processus de fabrication optimisés en termes de coûts, et chaque platine est fabriquée artisanalement avec le plus grand soin et modélisée au moyen des plus puissants logiciels de conception CAO et 3D-SW avant usinage à la machine à commande numérique CNC.

​

designkub.jpg

Les trois grands principes de conception et de fabrication de nos platines sont les suivants :

  • elle doit reproduire la musique aussi fidèlement que possible,

  • elle doit être facile à utiliser et à installer,

  • elle doit être belle.

 

Les différents matériaux composant les produits Soulines sont soigneusement sélectionnés en fonction de leurs propriétés acoustiques et mécaniques. Les pièces essentielles d'une platine telles que le plateau, le roulement principal et l'axe / palier sont fabriquées individuellement pour s'adapter les unes aux autres, plutôt que d'être fabriquées par lots.

Toutes les pièces en aluminium sont usinées à la machine CNC avec précision, dans des blocs d'aluminium massif.

Pour l'amortissement, nous utilisons des feuilles de liège-caoutchouc de différentes épaisseurs et formes, ou un système de sandwich de différents matériaux couplés rigidement, réduisant ainsi au minimum les résonances excédentaires.

 

Les pièces et les composants sont soigneusement examinés avant l'assemblage final, finis à la main et assemblés avec une très grande précision garantissant une excellente performance.

Enfin, chaque platine est rigoureusement testée avant emballage et expédition.

 

 

Fibonacci & Nombre d'Or

 

Capture d’écran 2023-07-19 à 14.43.48.png

Chaque produit Soulines réponds également à un parfait contrôle des vibrations et de répartition des masses.

 

Pour ce faire, les matériaux, formes, épaisseurs, géométries, perçages se basent et sont calculés selon la Suite de Fibonacci et sa corrélation avec le Nombre d'Or.

​

Cela permet l'amortissement uniforme des vibrations et la réduction du moment d'inertie sur les trois plans, avec un parfait centrage des masses sur l'axe et le palier.

 

 

LA GAMME

LES ACCESSOIRES

bottom of page