• Renaud

Black Analoguer de CHISTO... C'est quoi ce truc ?

Un CD, DVD, SACD, BluRay ou tout support optique se charge d’électricité statique lors de sa rotation. Que le support soit en polycarbonate ou en autre matière (comme c'est le cas avec les SHM CD, XRCD, K2HD, UltraHD, XRCD etc.) ou qu'il soit plaqué Or 24k (CD Gold !), la physique et ses Lois passent par là.




Mais que se passe-t-il exactement ?

La meilleure explication est celle rédigée par John Roger, de RingMat:

"Lors de la lecture d'un CD, celui-ci tourne sur lui-même à très haute vitesse dans un environnement clos et sec. Dans le même temps, le moteur de la mécanique et les différents circuits électroniques génèrent beaucoup de chaleur. Combinés, ces éléments génèrent un champ électrostatique, montant en puissance au gré du temps de rotation. La charge statique ne couvre pas le CD en rotation de façon uniforme, mais apparaît plutôt sous la forme de zones de bas voltage aléatoirement réparties sur la surface du disque. Le champ et sa puissance augment rapidement tout au long de la lecture du disque.

L'électronique dans un lecteur CD ou un Drive capture les informations présentes sur la surface optique du disque grâce à un laser. Les information stockées sur le disque sous sous forme binaire (une succession de 1 et de 0). Le convertisseur interprète ces suites de chiffres et les convertis (oui, le convertisseur... convertis !, ndlr) en un ssignal analogique (une courbe en fréquences) qui est ensuite amplifiée (par un... amplificateur, ndlr) puis envoyée aux enceintes. Lorsqu'il existe une charge statique sur le CD, celle-ci interfère avec la pahse d'interprétation du convertisseur. En d'autres termes, lors de la conversion Numérique > Analogique, des erreurs apparaissent.

Ainsi, le signal final souffre de distorsion. Le champ électrostatique induis des vibrations électriques continues, résultant en des changements de phase. Si cela est suffisamment puissant, ces vibrations peuvent faire shifter la phase de 45° à 90°, voire faire inverser la Phase absolue.

Ces anomalies peuvent affecter le timing de la musique (apparition de Jitter, ou Gigue), avec de désastreuses conséquences sur la qualité de reproduction. Ce timing est essentiel dans la reproduction musicale. A nos oreilles, ce timing représente les textures, dynamique et scène sonore. C'est la signature même que les artistes ont donnés à l’œuvre musicale. Si un décalage, même infime, est présent lors de la lecture, l'expérience musicale est compromise et de piètre qualité. Un signal juste, précise et parfaitement en phase est primordial pour une appréciation à sa juste mesure d'une écoute dans les règles de l'Art."




Le Chisto Black Analoguer est un liquide permettant de traiter la charge en électricité statique sur disque optique: CD, SACD, DVD, BluRay, etc. Il est destiné à être utilisé uniquement sur la face imprimée (face du dessus) de vos chers CDs, et est absolument complémentaire au Disk Analoguer.

7 vues0 commentaire