ERCO

 
soundnews-silver-award-19.png
HFN-2018-Recommended-buy-553x733.jpg
hfnoutstanding.png
HIVI award.png

Ferrum Audio ERCO est un Convertisseur Numérique / Analogique (DAC) haut de gamme, couplé à un redoutable amplificateur pour casque. Entièrement symétrique, ERCO est le troisième produit à sortir de l'esprit créatif des ingénieurs de la firme Polonaise.

Fidèle à sa tradition, Ferrum a pour habitude de reprendre les éléments clés des appareils précédemment sortis et les appliquer - à minima partiellement - aux nouveautés.
ERCO bénéficie ainsi d'une partie de l'alimentation du HYPSOS (alimentation Hybride - EISA AWARD), mais également des certains atouts de l'amplificateur casque OOR (amplificateur casque / pré-ampli - EISA AWARD également).

Il sera le parfait compagnon d'un casque Audio haut de gamme, mais également d'enceintes actives, monitor, ou en tant que DAC de salon au sein d'un système hifi compact.

Enfin, ERCO vient de l'Esperanto, se prononce "Ertso" et signifie "Minerai".

Un circuit parfaitement optimisé

ERCO est une parfaite synergie entre les technologies déjà développées par le fabricant Polonais: certains aspects techniques et extrêmement performants et silencieux de l'alimentation de HYPSOS, une grande partie de l'amplification casque du OOR, en y ajoutant un étage de conversion numérique / analogique (DAC) extrêmement performant et basé sur une puce DAC ESS SABRE ES9028PRO.

Véritable couteau suisse de bureau dédié à l'écoute casque ou permettant de tirer pleinement partie d'enceintes actives, ERCO propose sur la façade arrière trois entrées numérique et une entrée analogique.

La vidéo ci-après présente l'appareil dans ses moindres aspects et détails techniques:

SYMETRIQUE DE A à Z

L'ensemble des circuits de ERCO sont construits symétriquement. Ainsi, l'étage de conversion DAC permet de sortir à la fois en XLR symétrique mais également en RCA asymétrique.

ERCO rear tilt_edited.png

La simplicité d'utilisation à son paroxysme

ERCO ne propose que 3 boutons en façade avant, permettant de contrôler les fonctionnalités les plus importantes de l'appareil:

  • Sélecteur d'entrée,

  • Gain,

  • Potentiomètre de volume.

La technologie du numérique au coeur de ERCO

ERCO intègre des composants pour l'étage de conversion à la pointe de la technologie. L'ensemble des entrées numériques (USB, Coaxiale et Optique) ont été optimisées à la fois sur le plan matériel et logiciel, un décodeur et renderer MQA propriétaire a été spécifiquement développé et optimisé, s'appuyant sur un puissant processeur ARM.

Une parfaite synergie avec HYPSOS

 

Si ERCO offre à lui seul des performances extraordinaires, son fonctionnement avec l'alimentation Hybride HYPSOS lui permet de véritablement s'exprimer. 
Utilisez le câble propriétaire Ferrum Power Link (FPL), et redécouvrez à la fois votre DAC / amp ERCO mais également vos casques, enceintes actives et discographie.

Spécificités techniques

Type de produit: DAC, Amplificateur casque, pré-amplificateur hifi.

Puce DAC: ESS SABRE ES9028Pro

Entrées:

  • 1x RCA stéréo asymétrique

  • 1x USB-C

  • 1x Optique Toslink

  • 1x Coaxial Numérique

Sorties:

  • 1x Sortie casque Jack 4.4mm Pentaconn, TRRRS symétrique

  • 1x Sortie casque Jack 6.35mm, TRS asymétrique

  • 1x Sortie ligne XLR symétrique

  • 1x Sortie ligne RCA asymétrique

Gain sortie casque:

  • Symétrique : -5.8dB, +6dB, +17.8dB

  • Asymétrique : -11.8dB, 0dB, 11.8dB

Taux d'échantillonnages supportés:

  • PCM jusqu'à 32bit 384kHz

  • DSD jusqu'au DSD256

  • MQA

Contrôle de volume: Potentiomètre analogique avec fonction bypass

Réponse en fréquence:

  • 10Hz - 30kHz (±0.05dB)

  • 10Hz - > 200kHz (±1dB)

Puissance sortie asymétrique: 300mW @ 300Ω | 1.7W @ 50Ω

Puissance sortie symétrique: 1.2W @ 300Ω | 6.1W @ 50Ω

THD sortie asymétrique: < 0.00032% / -110dB, 1mW @ 16Ω | < 0.00057% / -105dB, 100mW @ 16Ω

THD sortie symétrique: < 0.00018% / -115dB, 1mW @ 16Ω | < 0.00018% / -115dB, 100mW @ 16Ω

Plage dynamique:

  • Analogique : 130dB (A-Weighted)

  • Numérique : 120dB (A-Weighted)

Impédance en entrée: 47kΩ

Impédance en sortie:

  • Asymétrique : 22Ω sur préamplificateur

  • Symétrique : 44Ω sur préamplificateur

Impédance sortie casque: < 0.3Ω

Alimentation: 22-30V DC via Jack DC 5.5/2.5mm ou via câble propriétaire FPL 4 pins

Consommation électrique: < 15W

Dimensions: 21.7 x 20.6 x 5cm

Poids: 1.8kg

Envie de l'essayer ? Allez donc voir l'un de nos revendeurs !

Pas de revendeur à proximité ? Rendez-vous dans notre boutique en ligne !

La presse en parle...

HIFI VIDEO TEST NL

"Essayez de trouver un appareil aussi performant à ce prix... Ca risque d'être très difficile !"

HEADFONICS

"Encore un autre système compact très performant et professionnel, conçu par Ferrum. Si le stack OOR/HYPSOS et la recherche d'un DAC de qualité pour tirer le meilleur parti de ces deux éléments étaient hors de votre portée, ERCO à lui seul fournira une expérience complète très agréable, pour un prix plutôt attractif."

HIGH FIDELITY

"ERCO est définitivement le fruit d'une entreprise expérimentée, mais également d'une société « d'ingénieurs » – simplicité, propreté du système et du son, mais surtout solution intelligente et intéressante…"

HIFICLUBE

"Supposons que vous possédiez déjà un convertisseur DAC de belle facture, et que vous avez suivi mon conseil de vous offrir l'ampli casque Oor... Restez ainsi !

Maintenant, si vous avez besoin d'un excellent convertisseur et d'un amplificateur casque très performant, alors ERCO pourrait bien être la solution..." 

"ERCO possède une signature sonore très neutre, avec du corps et de la présence, offrant ainsi un très haut niveau de musicalité. 

Si vous posssédez déjà un très bon DAC, alors le Oor (l'ampli casque) offrira des performances encore supérieures au ERCO".

HFN-2018-Recommended-buy-553x733.jpg

6 MOONS

"FERRUM proclame "Lorsque le système Haut de gamme de bureau devient véritablement quelque chose...".

C'est précisément ce que j'ai entendu.
Aucune fanfaronnade... [...] Vraiment, je ne vois pas comment FERRUM aurait pu faire mieux avec cet appareil !"

HIFISTATEMENT

"ERCO à réussi à me convaincre en tant qu'amplificateur de casque, mais la combinaison en tant que convertisseur associé avec l'alimentation HYPSOS coche toutes les cases et surpasse les attentes dans cette catégorie de prix... Et même au delà ! 

En utilisation préamplificateur, associé avec le HYPSOS, je sui absolument ébloui: ce combo est une véritable drogue, et à un tarif accessible pour du très haut de gamme !

HIFI NEWS

"Dans un environnement aussi pléthorique que celui des amplis DAC / casque haut de gamme, ERCO de Ferrum Audio se trouve au sommet de la colline. Sa restitution sonore est aussi finement détaillée  que dynamique, faisant swinguer les casques et écouteurs comme jamais, que ce soit avec du blues granuleux ou des cordes orchestrales tourbillonnantes.

Il y a de la précision, de la finesse et du contrôle lorsque c'est nécessaire, mais il est absolument en mesure de frapper à grands coups lorsqu'un lui sers un rock endiablé !"

hfnoutstanding.png

HIVI

HiVi BEST BUY 2022
Été 2022:  #1 pour le  FERRUM ERCO  Catégorie: Convertisseur DAC (YEN 200,000 – YEN 600,000)

Été 2022:  #2 pour le  FERRUM HYPSOS  Catégorie: Autres composants

Lire le test
HIVI award.png

SOUNDNEWS

"Mon admiration pour le ERCO de Ferrum a commencé après avoir ouvert son capot et vu une conception et une philosophie de conception différentes des combos DAC/Amps habituels, qui tentent de réduire au maximum les coûts. Tout en étant petit et léger, ses maîtres sont allés avec des composants de qualité supérieure qui ne limiteraient pas ses capacités édifiantes. Il suffit de regarder ces centaines de composants discrets et le grand nombre de relais analogiques utilisés pour un équilibre parfait des canaux. Son MCU a déverrouillé la lecture MQA sur toutes les entrées numériques possibles, même son entrée analogique asymétrique est ensuite convertie en une entrée symétrique ! Il y a en effet quelques amplificateurs opérationnels dans son chemin de signal, mais en même temps, ERCO ne vous coûte pas un bras et une jambe, et n'occupe pas non plus la moitié de votre espace de travail.

Ferrum a pleinement préservé l'âme de la musique, la chaleur est définitivement là, une scène sonore ouverte et large ne s'est pas enfuie, sa réponse en fréquence était complète et parfaitement équilibrée et la seule chose qui manquait au plaisir était la fatigue d'écoute"

soundnews-silver-award-19.png

A venir...

A venir..

Lire le test

A venir...

A venir...

Lire le test