top of page

SOULINES - KiVi M3
Bras de lecture pour platine vinyle

2400€

Le bras de lecture Soulines KiVi M3 est basé sur le principe de « répartition de la masse ».

L'étude approfondie de ce principe a conduit Igor Gligorov à concevoir un bras muni d'un fût de bras et d'une cage à roulement taillés dans un seul bloc.

Un ensemble de contrepoids spécifiquement conçus a également été nécessaire, ainsi qu’un palier uni-pivot captif - autrement appelé « faux » uni-pivot.

La combinaison de tous ces éléments a permis de créer un bras de lecture doté de capacités de suivi impeccables, d’une réponse dynamique réaliste et d’un son neutre, permettant à la cellule de révéler toutes ses qualités.

SOULINES KiVi M3 f3.jpg

Le palier uni-pivot captif se compose de trois billes en acier inoxydable trempé et d’un pivot en acier inoxydable usiné avec précision. Le point de pivot est centré entre les billes, maintenues en place par une coupelle en Delrin.

Ce palier peut ressembler à un uni-pivot « classique » mais en réalité, il s’agit d’un design plus sophistiqué, éliminant le « skating » indésirable d’un palier uni-pivot classique.

En fonctionnement, ce palier se comporte et « donne l’impression » d’un bras à palier rigide (cardan), préféré par la majorité des utilisateurs finaux pour faciliter le placement du bras sur le vinyle.

 

Le tube de bras

Le tube du bras (ou « wand ») et la fourche du palier sont conçus comme un composant monobloc, usiné avec la plus grande précision à partir d’un bloc massif de Delrin (POM) usiné dans la masse, puis percé avec précision sur toute sa longueur.

Ce processus de fabrication est coûteux et complexe, nécessite de nombreuses opérations d’usinage, mais permet de produire un tube de bras presque idéalement façonné et, dans ce cas, une fourche de palier également.

Par ailleurs, le bras KiVi M3 est un bras conique dont l'extrémité la plus fine

Cette forme sans jointures est extrêmement rigide, bien plus qu’un tube de bras standard, et comme le cône s’étend également à l’épaisseur des parois du tube de bras, qui sont bien plus épaisses près du pivot, cela réduit efficacement les ondes stationnaires, les dispersant d’une manière impossible avec un tube de bras à côtés parallèles. Cette forme canalise également les résonances nuisibles au son, loin de la coquille de la cellule, où elles ont le plus d’impact négatif sur le son.

Étant un matériau non résonant, le Derlin (POM) contribue également à un son plus naturel, sans les résonances indésirables et autres effets perturbateurs (comme le tintement ou le cliquetis) qui peuvent survenir lorsque le tube de bras est fabriqué en aluminium, en acier inoxydable ou dans d’autres matériaux similaires.

alp3.jpg

Les deux types de vibrations décrites, celles induites dans l'équipement lui-même et celles provenant de l'environnement réduisent les performances du système hifi en rapportant un voile sur l'écoute, en tassant la dynamique, et en brouillant la définition du son reproduit et les détails de la musique.

 

Afin d'apporter une solution et traiter ces deux types de vibrations en même temps, Soulines a conçu une plateforme antivibratoires universelle permettant d'amortir les vibrations induites (en provenance de l'appareil) et en même temps d'isoler celui-ci des vibrations provenant de l'environnement (les vibrations structurelles).

L'expérience de Soulines dans la conception et la production de platines vinyle a mis en exergue le fait que toutes les grandes plaques utilisées pour former le châssis d'un appareil audio vibrent inévitablement à un instant T, aussi rigides ou épaisses soient-elles. Généralement, ces vibrations interviennent au centre des grandes surfaces (le capot supérieur généralement) ou au niveau des jonctions (pliures de tôle, soudures...)

alp9a.jpg

Ainsi, la plaque antivibratoire U-Base est conçue de la manière la plus rigide qui soit, et usinée dans une pièce unique d'aluminium massif de 10 mm d'épaisseur. 
Elle est ajourée de trous de différents diamètres et d'ouvertures triangulaires, stratégiquement répartis sur la surface.

La face inférieure de la plaque est également munie de nombreux trous non traversants, remplis de pastilles liège / caoutchouc.

 

Les dimensions, la forme et le plan des ouvertures et des trous suivent les règles de la Suite de Fibonacci et de son rapport au Nombre d'Or, afin d'amortir toutes les vibrations des équipements de façon égale et homogène sur une très large gamme de fréquences.

 

Les pieds réglables en hauteur sont découplés de la plaque au moyen de rondelles en caoutchouc / liège, offrant une isolation aux vibrations supplémentaire.

 

Les vibrations structurelles sont empêchées de pénétrer dans la plateforme antivibratoire par l'emploi de pieds-cônes d'isolation, dont la seule interface avec la plaque se fait au moyen de rondelles caoutchouc / liège de différents diamètres, créant un couplage "doux".

 

Les pieds-cônes sont en aluminium massif, et sont munis d'une demi-sphère en silicone anti-dérapante et anti-vibratoire assurant une isolation supplémentaire aux vibrations structurelles en provenance de votre meuble hifi sur lequel repose la plateforme. 

Evidemment, les pieds sont réglables en hauteur afin de parfaitement mettre votre appareil de niveau.

alp5.jpg

Spécificités techniques

  • Dimensions: 490x385x45 mm (LxPxH)

  • Espace exploitable pour le placement d'appareils: 470 x 385 mm

  • Poids: 6,5 kg

Envie de l'essayer ? Allez donc voir l'un de nos revendeurs !

Pas de revendeur à proximité ? Rendez-vous dans notre boutique en ligne !

La presse en parle...

A venir...

A venir...

Lire le test

A venir...

A venir...

Lire le test

A venir...

A venir...

Lire le test
bottom of page