SORANE - ZA-12

sorane-za-12-tonarme-53221.jpg
fidelity mag - award.jpg

Le bras de lecture SORANE ZA-12 est un bras de lecture 12" sans concessions, destiné aux plus puristes d'entre nous.

Il reprends l'essentiel des atouts de son petit frère, le SORANE SA-1.2, et repousse les limites (déjà bien établies et ô combien difficiles à dépasser...) de ce bras d'exception.

Suspension sur pivot à double roulement

Capture d’écran 2022-06-28 à 14.57.11.png

Pour concevoir un bras de lecture de haute qualité, il faut garder en tête que la stabilité et la sensibilité d'un bras de lecture sont les deux points cruciaux.

A cette fin, le ZA-12 emploie une suspension sur pivot, à double roulement. Cette suspension a été spécifiquement créée pour  le bras ZA-12, et permet une suspension verticale extraordinairement fluide et dépourvue de friction.

Le schéma ci-dessus simplifie à l'extrême la structure.

Grâce à cette suspension fine, précise et fluide, et l'ensemble du spectre sonore est respecté et pourra être retransmis avec fiabilité et précision à votre chère cellule phono.

Contrepoids et masselotte amortis

Afin d'amortir au mieux et au maximum les mouvements du bras de lecture Sorane ZA-12, l'axe accueillant la masselotte se compose de deux fûts en laiton et Delrin. L'axe est également monté sur le corps principal du bras de lecture grâce à une interface en caoutchouc.

 

Le bras de lecture en lui-même est usiné à la machine CNC à partir d'un bloc d'aluminium massif, pour une densité et une rigidité optimale. La restitution sonore des basses est ainsi riche et précise, et le grave s'en retrouve aussi tendu détaillé que possible.

D'ailleurs, les graves sont principalement présent au sein du plan horizontal du sillon, et l'extrêmement faible résonance du ZA-12 lui donnera un avantage non négligeable dans ce registre.

Le câblage interne du SORANE ZA-12 est en Cuivre Pur OFC 4N, et est acheminé en séparant Gauche et Droite au moyen de tubes d'aluminium.

ZA12-back_edited.jpg

La géométrie générale du SORANE ZA-12 a été parfaitement étudiée pour restituer de la meilleure manière tous les styles musicaux, et du plus vieux enregistrement au plus récent pressage Audiophile.

Sa courbe lui permet de se positionner très exactement entre la géométrie de Stevenson (extraordinaire pour la musique classique) et la géométrie Lofgren (optimale sur les pressages Audiophiles modernes).

Fabriqué à la main, par les meilleurs artisans Japonais

Les bras de lecture Sorane sont usinés à la machine CNC dans un bloc d'aluminium massif, puis assemblés manuellement par des artisans formés par M. Ikeda. Cet assemblage manuel méticuleux montre à quel point Sorane est au dessus des bras de production de masse Japonais... 

Bien entendu, un assemblage à la main ne signifie par seulement que les bras de lecture Sorane ont été mis ensemble à la main. Un assemblage de bras Sorane à la main signifie que chaque bras est également mesuré, testé et peaufiné dans ses moindres détails afin d'offrir la plus extraordinaire expérience possible.


La firme IT Kygo manufacture les bras Sorane et Ikeda, ainsi que plusieurs marques OEM pour le compte de fabricants très connus dans le monde de la Hifi analogique.

SORANE ZA-12 - Spécificités techniques

Capture d’écran 2022-06-28 à 15.18.30.png

Envie de l'essayer ? Allez donc voir l'un de nos revendeurs !

Pas de revendeur à proximité ? Rendez-vous dans notre boutique en ligne !

La presse en parle...

FIDELITY MAGAZINE

"Si vous avez de la place pour un très gros bras de lecture de douze pouces sur votre platine et une cellule avec une compliance moyenne à élevée, alors le Sorane ZA-12 avec sa conception unique est une véritable alternative à considérer. La qualité de fabrication et le caractère sonore "adulte" justifient à eux seuls le prix. Si l'on considère alors que le prix comprend un très bon câble phono, ce bras de lecture japonais ne peut être proposé qu'avec la mention "bon plan" !

Hautement recommandé."

fidelity mag - award.jpg

STEREOPHILE

"Le Sorane ZA-12 ressemble beaucoup au Sorane / Abis SA-1.2, mais en mieux: plus de longueur effective, plus de masse, et plus de qualités de lecture dans la spontanéité, la couleur, la substance, l'attaque, et la densité... C'est ce qui m'avait fait adorer les premiers produits du fabricant Japonais !

Ajoutez à cela le fait que le ZA-12 est magnifiquement construit, avec des roulements qui présentent l'un des frottements les plus faibles que j'ai pu observer dans un bras de lecture, toutes gammes de prix confondues."

A venir...

A venir...

Lire le test