SORANE - SA1.2

Sorane_SA1.2.jpg
ROCKY MOUNTAIN SHOW.png
STEREOHPILE RECOMMENDED 2017.jpg
STEREOPHILE RC500.jpg
HIFINEWS highly recommended.jpg

Le principal défaut des bras de lecture à faible masse réside dans le fait qu'ils ne correspondent que peu aux cellules de moyenne à faible compliance.

Le bras Sorane SA-1.2 offre des performances exemplaires, tant sur la fluidité de mouvements grâce aux roulements axiaux précis que sur la résonance qui s'avère très faible, tout en fournissant la masse nécessaire pour les cellules de compliance moyenne à faible.

 


L'élément clé faisant du SA-1.2 (anodisé argent) et du SA-1.2B (anodisé noir) un bras de lecture extraordinaire provient de l'utilisation de roulements de très haute qualité.
Les roulements utilisés pour le mouvement horizontal sont des roulements axiaux de butée à contact oblique. Ces paliers de butée sont dépourvus de jeu et sont maintenus en contact par gravité - en d'autres termes, ils agissent comme un unipivot mais avec plusieurs points de contact. En raison de leur conception et grâce à leurs forme conique, ils s'alignent automatiquement en présence d'une charge (gravité) et ont un frottement extrêmement faible.

 

SA1.2 roulement.jpg

En parfait opposition avec les bras de lecture dits "classiques" - souffrant de résonances et de roulements de piètres qualité -, le SA1.2 fournit une masse idéale pour les cellules incontournables et les grands classiques: DENON DL103, Ortofon SPU, et pour la plupart des cellules à Bobine Mobiles (MC), comme la gamme Hana par exemple (le bras sera un parfait compagnon pour les HANA ML et MH, ainsi que pour la Umami RED !).

Il offre également un suivi exemplaire, et sa masse est telle qu'elle est comparable à un bras de 12" (mais dans une longueur compacte de 10"), offrant ainsi toute la richesse des bras les plus longs.
Il est fourni avec un rapporteur Protractor pour s'assurer de la parfaite géométrie à l'installation.  

 


Le son du Sorane SA1.2

Le Sorane SA1.2 est réactif, rapide et dynamique, offrant une superbe tonalité et un timing impeccable.
Le grave est rapide, tendu et charpenté, le médium fluide et présent, les aigus clairs et détaillés - comme tout bon bras de lecture se devrait d'être.

Sorane SA1.2 BCS, véritable évolution dans la conception

Le Sorane SA1.2 existe aussi dans une version alternative nommée BCS.

Version encore plus Audiophile que dans sa version simple, elle s'adresse aux afficionados du vinyle et aux utilisateurs pointilleux et exigeants.

Au programme:
- Câble interne revu, et passage du Cuivre OFC à l'Argent pur - transmission du signal améliorée et meilleur blindage

- Porte cellule avec câblage en Argent pur

- Contrepoids négatif ou positif, permettant de déplacer le centre de gravité du bras. 

Un contrepoids négatif ? Mais qu'est ce c'est que cette histoire ?

SORANE SA1.2 - contrepoids N P.png

Le Sorane SA1.2BCS est le premier bras au Monde proposant cette évolution impressionnante.

Mais à quoi cela sert-il ?

Déplacer le centre de gravité du bras de lecture permet d'obtenir un suivi du sillon de lecture irréprochable.

 

Le contrepoids positif permet de placer l'axe du contrepoids sous l'axe du roulement vertical, déplaçant de ce fait le centre de gravité sous le point d'équilibre. Ainsi, le bras est d'une stabilité absolue, lui permettant de toujours revenir au même équilibre et point de repos.

Le contrepoids négatif permet de placer l'axe du contrepoids légèrement au dessus de l'axe du roulement vertical, déplaçant de ce fait le centre de gravité au dessus du point d'équilibre. Ainsi, le bras de lecture compense à lui seul et automatiquement les irrégularités de surface des disques vinyles, sans avoir recours à des dispositifs externes: ressorts, servos, etc.   

SORANE SA1.2 - diagramme contrepoids.png

Fabriqué à la main, par les meilleurs artisans Japonais

Les bras de lecture Sorane sont usinés à la machine CNC dans un bloc d'aluminium massif, puis assemblés manuellement par des artisans formés par M. Ikeda. Cet assemblage manuel méticuleux montre à quel point Sorane est au dessus des bras de production de masse Japonais... 

Bien entendu, un assemblage à la main ne signifie par seulement que les bras de lecture Sorane ont été mis ensemble à la main. Un assemblage de bras Sorane à la main signifie que chaque bras est également mesuré, testé et peaufiné dans ses moindres détails afin d'offrir la plus extraordinaire expérience possible.


La firme IT Kygo manufacture les bras Sorane et Ikeda, ainsi que plusieurs marques OEM pour le compte de fabricants très connus dans le monde de la Hifi analogique.

SORANE SA1.2, SA1.2B et SA1.2BCS - Spécificités techniques

Capture d’écran 2022-06-24 à 15.33.04.png

Envie de l'essayer ? Allez donc voir l'un de nos revendeurs !

Pas de revendeur à proximité ? Rendez-vous dans notre boutique en ligne !

La presse en parle...

STEREOPHILE

"Le bras de lecture Sorane SA-1.2 mérite ma plus forte recommandation. Pour les amateurs de LP qui privilégient le son, le toucher et le timing par-dessus tout, je mettrais la combinaison Sorane SA-1.2 et Denon DL-103 contre tous sauf leurs concurrents les plus chers ; et pour offrir le maximum de ces caractéristiques de performance pour le moins d'argent, il a peu de concurrents"

STEREOHPILE RECOMMENDED 2017.jpg
STEREOPHILE RC500.jpg

STEREOTIMES

"Alors, qu'est-ce que le Sorane SA-1.2 a apporté à mon système analogique ? Eh bien, tout d'abord, c'est un fond sonore propre et calme qui semble mettre davantage la performance musicale au premier plan [...] le bras de lecture Sorane SA-1.2 a eu le plus grand impact sur l'amélioration du son de ma configuration analogique et je l'ai intégré de manière permanente à mon système."

TnT AUDIO

"Aucun autre bras auquel je puisse penser, même d'autres avec des supports de porte-cellule SME, n'offre autant de flexibilité [...] Il ressemble, et ressemble en fait beaucoup au Dynavector 507, mais bien que la conception du bras démente la similitude superficielle, le SA 1.2 rejoint le Dynavector en étant l'un des rares bras qui combinent la flexibilité et la commodité du support SME avec une excellente qualité sonore."

HIFI NEWS

"Je ne comprends pas ce qui pousse le fabricant Japonais à vouloir rester aussi mystérieux... A sa place et avec un tel produit, je voudrais que tout le monde me reconnaisse !

Le SORANE SA1.2 se distingue clairement de la concurrence de par son design et bien qu'il se destine majoritairement aux utilisateurs ayant des cellules à faible compliance il se débrouille parfaitement avec les autres.

En résulte un bras absolument délicieux dans la forme, les fonctionnalités mais surtout les performances !"

HIFINEWS highly recommended.jpg

HIFITEST.DE

"Dans l'ensemble, on peut dire qu'il n'y a actuellement que très peu de bras de lecture, voire aucun, qui conservent le style classique autant que les bras Sorane, sont si bien faits et ne coûtent pas la terre - bravo !"

THE AUDIOPHILE MAN

"Interview audio par Paul Rigby"