• Renaud

FERRUM AUDIO - HYPSOS, quelques explications...

Dernière mise à jour : 25 oct.



Ferrum Audio Hypsos soulève bien des questions, tant dans sa nature que dans son fonctionnement.

Pour ceux qui me connaissent, j'ai déjà passé par mal de temps avec ce type d'alimentations... Ayant largement travaillé les produits iFi Audio (iPower, iPower X, iPower Elite, Power Station, ...), ou encore l'alimentation Silent Angel Forester F1, je connais assez bien ces produits permettant d'alimenter des appareils demandant une alimentation de type DC.


La Ferrum Hypsos est un véritable game changer, et marque une évolution impressionnante lorsqu'il est nécessaire d'alimenter proprement et correctement un appareil.

Pourquoi ? Voilà la réponse... du moins en partie :)




HYPSOS, l'alimentation Hybride


On me pose souvent la question: c'est quoi une alimentation hybride ?

C'est simple: elle bénéficie des avantages d'une alimentation linéaire (à savoir un bruit extrêmement faible et un "ripple" quasi inexistant (ondulation, variation de tension)) et des avantages d'une alimentation à découpage (une réponse transitoire extrêmement rapide, et un rendement très élevé).


Ainsi, une alimentation telle que la HYPSOS permettra à un appareil ne pouvant pas accueillir un transformateur torique de belle qualité d'en avoir un, tout en conservant la souplesse d'utilisation, la dynamique et la puissance développée par une alimentation de type DC (découpage).



Y'a plein d'options, ça sert à quoi ?


Quitte à créer un véritable bolide de course, autant ajouter des options, non ?

Vous vous verriez acheter une Lamborghini mais avoir des fenêtres à manivelle ? Non, évidemment ! On veux le démarrage à distance, les palettes au volant, les LEDs partout qui font joli, les surpiqures sur le volant...


Pour Ferrum, c'est la même chose. Une belle alim, c'est bien. Qu'elle soit bourrée d'options utiles et pointues, c'est mieux ! La quasi totalité de ces options tournent en fond sans que vous ne puissiez interagir avec, à la fois pour la simplicité d'utilisation, mais surtout pour la protection de votre système !

Du coup, passons les en revue:


SST, Sweet Spot Tuning

Changer le voltage d'un appareil en modifie le rendu, la signature sonore.

Augmenter le voltage à l'entrée d'une alimentation à découpage permet d'en abaisser la consommation électrique, permettant de ce fait d'amoindrir l'amplitude de modulation et ainsi abaisse le bruit présent sur l'alimentation. Augmenter la tension à l'entrée d'une alimentation linéaire lui confère une plus grande réserve de tension, et ainsi lui permet de mieux filtrer le bruit.


Ainsi, sachant que le niveau de tension à l'entrée d'un appareil peut changer le comportement du-dit appareil, Ferrum a intégré la technologie SST.




Vous pouvez augmenter ou diminuer la tension injectée dans l'appareil par pas de 0,1V (dans la limite de +/- 5% de la valeur préconisée par le fabricant de votre appareil) pour modeler votre son et la signature de votre appareil.


ATVA, Automatic Transformer Voltage Adjust

Ça, c'est une chouette option... On en parle pas / peu, mais c'est vraiment une chouette option...


Le transformateur électrique des versions EU et US du HYPSOS s'ajuste automatiquement pour que la tension en sortie du HYPSOS soit la bonne, indépendamment de la tension secteur en entrée. En gros et lorsqu'il est allumé, le transformateur du HYPSOS considèrera TOUJOURS qu'il est sur un secteur Européen. Si la tension à la sortie du transformateur est mesurée trop bas (comme dans le cas d'un courant secteur Américain), alors le HYPSOS switchera de lui même sur le réglage US.

Cela permet de résoudre l'éternel problème de la tension en entrée de l'appareil qui, lorsque vous branchez un appareil US sur le courant EU, le fusible... crame !

EOVPS - Electronic Output Voltage Polarity Switch

Là aussi c'est super pratique... Certains appareils ont une polarité inversée par rapport à d'autres. Vous voyez le cylindre que l'on insère dans l'appareil sur une alimentation à découpage ? Parfois le conducteur à l'intérieur est le "+" du secteur, mais parfois... c'est le "-" (ou la terre).

Généralement, il est nécessaire d'ajouter un inverseur de polarité au bout de l'adaptateur secteur à découpage. Avec HYPSOS et en réglage manuel, a vous de choisir la polarité !

Attention, c'est à faire avec le plus grand soin et concentration ! Si vous vous trompez... Cela pourrait être fatal pour votre appareil !



Des connecteurs et une géométrie de câblage unique

C'est vrai qu'ils sont bien particuliers ces câbles... Déjà et avant tout, ils proviennent de chez Canare. Cana est un fabricant de câbles véritablement premiums, qui équipe non seulement le milieu A/V, mais également l'industrie médicale, aérospatiale, automobile...


Ensuite, Ferrum utilise un câble comprenant 4 conducteurs:


Le câble de sortie profite ainsi d'une conception unique : deux conducteurs délivrant l'électricité nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil et deux autres fournissant un signal de feedback permettant d'assurer une tension linéaire constante. Cette conception très particulière élimine les effets néfastes de la résistance du câble (inductance), améliorant la réponse transitoire. La vitesse d'acheminement et de distribution du courant à l'entrée de l'appareil alimenté s'en retrouve considérablement améliorée.

La base de données


Si je puis dire, c'est le pompon ! C'est la cerise sur le gâteau, la chantilly plus le glaçage, plus le petit gâteau sur la coupe glacée pourtant déjà bien copieuse...


HYPSOS intègre une base de donnée impressionnante (plusieurs centaines d'appareils) dans le logiciel interne de la machine.


La liste est (très) longue et peut être consultée ici: https://ferrum.audio/compatibility-list/ Mais en deux mots ?

  • Switch Audiophile (Silent Angel Bonn N8, NuPrime SW-8, SOtM sNH-10G, Melco S100…) ? ✅

  • Convertisseur N/A (Chord Hugo TT2 ou Qutest, toute la gamme iFi Audio, la gamme LimeTree de Lindemann, la gamme Mytek Brooklyn et Liberty ✅

  • Streameurs et serveurs Audio (ROON Nucleus, McIntosh MB50 ou MS500, Melco N100, Moon MIND 180,…) ✅

  • Pré-ampli phono (iFi iPhono, Pro-Ject Tube Box S2, Moon NEO 110, HEGEL V10 (via FERRUM FPS),…) ✅

  • Enceintes (Martin Logan ElectroMotion,…) ✅


Et cette liste ultra complète est régulièrement mise à jour, et d'autres appareils sont ajoutés.




Maintenant, quelques questions / réponses, une petite FAQ en quelques sortes:


  • "Mon appareil n'est pas dans la liste..." "J'aimerais bien brancher ma box Internet Orange / Free / SFR (etc...) sur la HYPSOS..."

Mais pas de soucis !! On choisit "configuration manuelle" et on fait bien attention à régler le HYPSOS exactement comme ce qui est écrit sur le bloc d'alimentation d'origine !




  • "Oui mais moi j'ai deux appareils que je voudrais brancher sur la HYPSOS..."

Vos deux appareils ont les mêmes caractéristiques ? Par exemple deux appareils Wattson Audio qui demandent chacun 5V 1A ? Alors le FERRUM FPS (Ferrum Power Splitter) entre en jeu !

On branche tout...

Et... Tadaaaaa !



Une alim = deux appareils... et avec TOUTES les options citées précédemment... Elle est pas belle la vie ?



  • "Ok, c'est bien beau tout ça, mais moi je voudrais brancher mon switch Silent Angel Bonne N8 et mon DAC... Ils ont le même voltage, mais pas le même ampérage..."


Pas de problème encore une fois. Si le voltage doit être identique, l'ampérage n'a pas à l'être. Explications, en faisant une analogie, courant électrique = l'eau courante à la maison.


Pour que l'eau s'écoule du robinet, vous devez avoir la bonne pression dans les tuyaux. Si la pression est trop faible, vous ne pourrez pas vous laver les mains. La pression est équivalente à la tension (V pour Volt).


Le courant (A pour Ampère) est la quantité d'eau que vous réglez au robinet. Parfois, vous avez besoin de très peu de débit (pour se laver les mains par exemple), et parfois vous voulez remplir un seau rapidement pour faire le ménage.


Si vous ne réglez pas la pression générale dans les tuyaux - il faut toujours que tout fonctionne correctement, c'est à vous de décider de la quantité d'eau que vous utilisez à un instant T. Le courant (en Ampères) dépend donc de l'appareil que vous alimentez, c'est pourquoi vous pouvez combiner deux appareils avec des besoins en courant (A) différents.


Hypsos peut produire 80W de puissance équivalente. Calculons donc si nous pouvons intégrer ces 80W dans une combinaison d'appareils bien connus: - un switch Audiophile Silent Angel BONN N8: 5V 1A - un DAC iFi Audio IDSD NEO: 5V 2,5A

Je veux brancher ces deux appareils qui partagent le même voltage mais pas le même ampérage sur ma HYPSOS...

Voyons voir:

5V x 1A = 5W (BONN N8)

5V x 2,5A = 12,5W (IDSD NEO)


5W + 12.5W = 17.5W


17,5 W n'est pas un problème pour Hypsos, qui gère jusqu'à 80W ! :)



  • "Oui mais moi j'ai deux appareils à alimenter mais il n'ont PAS le même voltage..."

Bon ba là.. Je peux pas faire grand chose pour vous ! Il va falloir en acheter deux !

...

...

Ou alors peut être que les ingénieurs de chez FERRUM réfléchissent à une solution... Prochainement !


Wait & see :-)


En attendant et si vous êtes anglophone, je ne peux que vous conseiller de dévorer les Livres Blancs de la marque Polonaise !



67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout