• Renaud

CANOR - La marque au Diapason Slovaque

Dernière mise à jour : 20 juil.




Basée à Prešov en Slovaquie, la société CANOR AUDIO conçoit, développe et assemble des appareils électroniques Audiophiles depuis plus de 25 ans.

Si CANOR ne vous est pas familier, alors certainement que EDGAR l'est.

Car oui ! Le fabricant Slovaque a décidé de changer de nom en 2007, en abandonnant EDGAR pour CANOR.

Légèrement plus ancienne que PrimaLuna avec qui elle est comparée très régulièrement, la différence principale vient du fait que EDGAR / CANOR est intégralement conçu et fabriqué en Europe, là ou PrimaLuna est conçu et assemblé dans la même usine que CAYIN, en Chine.


CANOR est l'un des plus gros fabriquants OEM Hifi d'Europe de l'Est, emploie une centaine de personnes sur site et travaille pour de grands noms très connus du milieu de la Haute Fidélité... Musical Fidelity, Pro-Ject, Isotek... les marques prestigieuses font la queue pour avoir la chance de travailler avec le slovaque.


Fort de cette réputation, et surtout fort de son expérience et parfaite maîtrise du développement et de la technologie sous toutes ses formes, CANOR propose désormais sa propre gamme d'appareils Haute Fidélité.

CANOR AI 1.20, amplificateur intégré à transistors en pure Classe A - développant 2x 50W @ 4 ohms




 

CANOR s'appuie, pour l'ensemble de sa production, sur plusieurs points forts:


Un châssis entièrement fabriqué sur place

L'ensemble des châssis des appareils CANOR sont fabriqués sur place, à partir d'aluminium. Certaines parties à partir de tube d’aluminium, d'autres à partir de bloc massifs usinés à la machine CNC.


Ici, les tubes d'aluminium avant transformation.


Les différents composants sont ensuite traités au sein de la chaîne d'assemblage, par anodisation et/ou sablage.



Ligne d'anodisation automatisée.


Anodisation de radiateurs passifs, en noir.



Sablage


L'avantage de maîtriser l'intégralité de la production - de la transformation de la matière première à l'anodisation - permet une parfaite unité de couleur dans les finitions entre les différents appareils, sans variation dans la teinte ou l'anodisation - même lorsque plusieurs années séparent deux appareils.

Les appareils les plus haut-de-gamme bénéficient d'une façade en aluminium usinée CNC et d'un châssis en acier massif, dont les différentes parties sont soudées afin de supprimer les vibrations néfastes.




Des circuits imprimés conçus sur place, bénéficiant de la technologie CMT



Durant ses longues années de développement, CANOR a mis au point la technologie CMT™.

Cette technologie améliore les caractéristiques sonores de tous les appareils CANOR. Les circuits à tubes fonctionnent avec des impédances plus élevées et même les plus petites capacités parasites ont un effet sonore en tant que pertes réactives.

La technologie CMT™ appliquée dans la disposition du circuit imprimé réduit l’écart par rapport à l’angle de perte idéal (vers zéro).

Grâce à cette méthode de fabrication, les cartes PCB obtiennent des performances identiques à un câblage en l'air avec soudures point à point complexe, mais avec une qualité de fabrication élevée et constante - chose impossible avec un câblage en l’air traditionnel -.

Les zones évidées des cartes électroniques permettent en outre de contrôler les vibrations induites par les composants électroniques, et la composition de la carte en elle même permet de se rapprocher des fils utilisés dans la conception des câblages en l'air les plus performants et pointus.

Les micro-soudures sont préalablement faites sur une chaîne d'assemblage / soudure entièrement automatisée, sous contrôle d'un opérateur. La chaîne d'assemblage à la pointe de la technologie permet d'assembler jusqu'à 13.000 composants à l'heure.



Les composants les plus imposants et importants sont installés et soudés à la main par des ingénieurs expérimentés, avant un dernier contrôle manuel et visuel et de passer aux contrôles électroniques.




Une gestion des stocks optimale, à l'épreuve des ruptures de semi-conducteurs


De par son activité de fabricant OEM et en nom propre, CANOR se dote d'un stock entièrement géré par ordinateur, composé de près de 4,000 références de composants et semi-conducteurs différents.

Ce stock conséquent est nécessaire aux assemblages des presque 500 modèles de cartes électroniques créées chez Canor.


Ce stock extraordinaire de résistances, condensateurs, semi-conducteurs, LEDs, etc. a permis à Canor de passer à travers la crise des semi-conducteurs due au COVID-19, et de proposer une disponibilité quasi immédiate de ses appareils Haute Fidélité, partout dans le monde.

Le stock de tubes est également extrêmement fourni, et le fabricant Slovaque n'est impacté que de manière infime par la guerre en Ukraine.



Des tubes triés sur le volet


En parlant de tubes: s'il y a bien une chose qui tient à coeur à CANOR, c'est le tube.

A cet effet, CANOR a développé un impressionnant process dans le tri, le test et le classement des tubes.


Le fabricant a mis au point "Aladdin".

Aladdin est un système complet composé de machines, d'une base données et d'un espace de stockage conséquent. Les tubes sont, en premier lieu, soumis à une période de rodage d'environ 200 heures, afin d'arriver à une parfaite stabilité. A ce moment, les tubes se voient appliquer une batterie de signaux à différentes fréquences, permettant de les mesurer et de les classer au sein d'une très large base de données.

Les tubes sont ensuite appairés par ordinateur, pour une parfaite osmose.


Ce classement et ce tri impressionnant permet à Canor s'assurer à la fois une offre de produits sans compromis, mais également et surtout de proposer aux utilisateurs CANOR des tubes de rechange absolument identiques à ceux installés dans la machine.


Durabilité et longévité sont de mise !



Tubes en cours de rodage (200 heures environ) avant mesures via Aladdin.



Aladdin en pleine mesure de tubes.




Le blindage des appareils


Canor ne s'arrête bien évidemment pas là..

La firme Slovaque est équipée d'une salle de mesure entièrement blindée pour les tests de compatibilité électromagnétique (CEM) officiellement prescrits. Ce haut niveau de complexité permet de tester chaque appareil et d'étudier et mesurer leur immunité aux interférences externes (EMI / RFI).









Ici, une antenne émettant des Radio Fréquences (RFI) et l'analyseur de spectre permettant le contrôle et la mesure.



Le rodage final de l'appareil, en usine.


Enfin, et pour parfaire le tableau, CANOR s'emploie à roder en usine chaque appareil avant emballage. Une fois encore, ce rodage de 48 heures réponds à un cahier des charges extrêmement strict, sous étroite surveillance.

Les performances de chaque appareil sont surveillées par un logiciel dédié, et les appareils ne répondant pas au exigences de CANOR sont écartés.



Un lot d'amplificateurs intégrés AI 1.20 ici en cours de rodage, sous étroite surveillance.




 

Un superbe reportage photo a été réalisé par le site I-Fidelity, à qui nous avons emprunté certaines photos: https://www.i-fidelity.net/en/reportagen/themen/a-backstage-visit-at-canor/report.html




Vous en conviendrez, Canor Audio est un fabricant ne laissant absolument rien au hasard - ni dans la conception, ni dans la production.


De superbes appareils, maintenant disponibles en France au travers de nos partenaires de choix.





Vous souhaitez de plus amples renseignements ?

Devenir revendeur ?

Connaître le point de vente le plus proche de chez vous ?


Contactez nous !





0 vue0 commentaire