Nagaoka logo.jpg

C'est en 1940 que Nagaoka Clock Parts Manufacturing Co ltd voit le jour au Japon, à Tokyo, grâce à Estutaro Nagaoka. La société est alors composée d'une trentaine d'employés.

A cette époque, Nagaoka est un fabricant spécialisé dans l'Horlogerie de précision, et fabrique de nombreux composants à destination de grandes maisons Horlogères. En 1947, Nagaoka est l'un des principaux fournisseurs pour Seiko, Citizen et Orient. Devant la demande croissante en Diamants synthétiques (saphir, ou généralement écrit Sapphire), la petite société diversifie son activité et une grande partie de ses ressources se tournent vers le diamant synthétique.

Mouvement Seiko.png

Dans une montre mécanique, le mouvement comporte des pierres d'horlogerie qui permettent de réduire les frottement, et donc l'usure. A l'origine en rubis, les saphirs synthétiques ont depuis pris leur place. Ces rubis - qui portent toujours ce nom malgré leur remplacement dans la majorité des mouvements -, sont tournés, polis et percés afin de servir de coussinet aux différents axes des rouages de la montre.

Un mouvement de montre mécanique standard (heures, minutes et secondes, sans complication), intègre au minimum 15 pierres synthétiques.

En 1950, la petite société compte 100 employés et devient Nagaoka Seiki Jewel Industry Co Ltd.

Le marché de pierre synthétique est extrêmement porteur, et Nagaoka se diversifie une nouvelle fois en se tournant vers l'audio.

En 1951, la demande pour les saphirs de cellules phono est en pleine expansion, et une usine est construite à Goi. Elle se spécialise dans les diamants taillés en V.

Forme stylus copie.jpg

En 1960, Nagaoka continue de prospérer et compte désormais 300 employés. De nombreux types de saphirs pour l'horlogerie sont produits à l'usine de Otsuki.

En 1966, la firme japonaise se tourne vers l'export en créant la succursale Nagaoka Tsusho Co Ltd

En 1973, l'usine de Tokyo est intégralement modifiée, et accueillera dorénavant un nouveau siège de 17 000 m2, sur 6 étages.

nagaoka HQ.jpg

A ce jour, si Nagaoka est majoritairement connue pour ses cellules phono extraordinaires, la firme Japonaise propose également une large gamme de casques et écouteurs intra-auriculaires filaires / sans fil, de nombreux accessoires pour platine vinyle, CD, DVD, cassettes, solutions de protection pour supports optiques et disques micro-sillons...

80 années d'expérience dans la conception de cellules phono

Nagaoka Corporation a développé l'intégralité de la gamme de cellules MM Nagaoka, en combinant 80 années d'expérience dans le design de cellules phono et expertise dans la manufacture de composants de précision, au moyen de technologies industrielles récentes. 

Chaque cellule Nagaoka emploie des composants de la meilleure qualité, et se voit assemblée à la main par les plus talentueux artisans.

Nagaoka est par ailleurs le seul fabricant de cellules phonolectrices au monde à fabriquer l'intégralité des cellules et tous les composants entrant dans leur conception : bobines, générateurs, aimants, coques, cantilevers, stylus.

L'assemblage et les tests sont également assurés par Nagaoka, assurant ainsi un taux de défectuosité quasi nul.

NAGAOKA CLOSUP 2 - Cantilever
press to zoom
NAGAOKA CLOSEUP 1
press to zoom
NAGAOKA CLOSEUP 3
press to zoom
NAGAOKA CLOSEUP 4
press to zoom
1/1

Une gamme simple, complète et évolutive

Les cellules Nagaoka se composent principalement de la gamme MP, présente sur le marché depuis les débuts de Nagaoka dans le monde de la restitution sonore.

Cette gamme compte 6 cellules MM (Moving Magnet - Aimants Mobiles), dont les évolutions se font majoritairement sur la partie stylus: aimant, suspension, cantilever et diamant.

NAGAOKA - MP range_edited.png

Toutes les cellules partagent une base identique: type MM (Permalloy), coque en ABS blindée, aimants Samarium / Cobalt, plaque arrière de connecteurs en fibre de carbone et connecteurs plaqués Or.
MP 100: Entrée de gamme, coque en ABS de couleur rouge. Le cantilever est en Aluminium et le diamant de taille conique (0,015mm radius).

MP110: Entrée de gamme, coque en ABS de couleur jaune. Le cantilever est en Aluminium et le diamant de taille elliptique (0,4 x 0,7 mm radius).
MP150: Milieu de gamme, coque en ABS de couleur verte. Le cantilever est en Aluminium trempé et de forme conique, et le diamant de taille elliptique (0,4 x 0,7 mm radius).
MP200: Milieu de gamme, coque en ABS de couleur violette. Le cantilever est en Boron, et le diamant de taille elliptique (0,4 x 0,7 mm radius).
MP300: Haut de gamme, coque en ABS et aluminum de couleur Blanche et or. Le cantilever est en Boron, et le diamant de taille elliptique (0,4 x 0,7 mm radius).
MP500: Haut de gamme, coque en ABS et aluminum de couleur Noire et or. Le cantilever est en Boron, et le diamant de taille Shibata (Line Contact).

Chaque cellule est disponible avec un porte cellule en Aluminium très rigide et pré-réglée d'usine (version "H"), et chaque cellule se voit la possibilité d'être soit réparée soit upgradée au moyen des stylus de rechange. Par exemple, une MP110 peut accueillir un stylus de MP150, et le couple offrira "presque" les mêmes performances qu'une MP150.

NAGAOKA JT80.jpg

La seconde gamme, moins étoffée mais tout aussi redoutable, est la gamme JewelTone. Elle a spécifiquement été créée pour les 80 ans de Nagaoka, et les deux cellules composant à ce jour la gamme sont de véritables merveilles.
La conception est proche de la gamme MP, en reprenant la même base: type MM (Permalloy), coque en ABS blindée, aimants Samarium / Cobalt, plaque arrière de connecteurs en fibre de carbone et connecteurs plaqués Or.

JT-80 LB: Corps en ABS noir, avec stylus de couleur bleu. Le cantilever est en Aluminium et le diamant de taille elliptique (0,4 x 0,7 mm)
JT-80 BK: Corps en ABS noir, avec stylus de couleur noir. Le cantilever est en Boron et le diamant de taille elliptique (0,4 x 0,7 mm


Chacune de ces cellules peut être réparée voir upgradée grâce au stylus de rechange vendu séparément.

 
 
Gamme MP
Gamme JT (JewelTone)
NAGAOKA JT-80 LB
NAGAOKA JT-80 LB
press to zoom
NAGAOKA JT-80 BK
NAGAOKA JT-80 BK
press to zoom