CANOR DAC 2.10






Le Canor DAC 2.10 est un convertisseur Numérique - Analogique (DAC N/A ou D/A) doté d'un étage de sortie à tubes.

L'étage de sortie emploie 4 tubes 6922 EH (ou ECC 88), qui ont été appairés par ordinateur, et sont directement greffé aux différentes sorties.

Le DAC 2.10 est un pur convertisseur, et le large bouton rotatif en façade permet - couplé aux 4 boutons l'entourant - un contrôle total des options, paramétrages et fonctionnalités de la machine, sans avoir besoin de la télécommande.
Pas de pré-amplificateur dans le CANOR DAC 2.10 !

Les entrées numériques sont nombreuses et suffisantes:
-
S/PDIF (coax et TOSlink) - jusqu'à 24 / 192 en PCM
-
AES/EBU - jusqu'à 24 / 192 en PCM
-
USB 2.0 - Asynchrone, PCM jusqu'à 24/768, DSD (DoP & natif) jusqu'au DSD256 et uniquement DSD512 natif.
Le DAC 2.10 est en outre en mesure de décoder pleinement le MQA.

En son sein bats un coeur composé de deux puces DAC Sabre, de modèle ESS9038Q2M 32 bits, en configuration Double Mono - chaque puce s'occupe ainsi d'un canal, sans perturbation.
Il dispose également de sept filtres numériques commutables pour le format PCM et d'un filtre propriétaire MQA spécialement développé par Canor pour le modèle de puce DAC utilisé.
Les filtres FIR numériques modifient la réponse impulsionnelle et les transitoires du signal, afin d'ajuster - subtilement - le rendu aux goûts de l'utilisateur.
Si un signal MQA est détecté, le Canor DAC 2.10 ajuste automatiquement ce filtre.
La fonction "Oversampling Bypass" permet de désactiver tout filtrage.
Enfin, le Canor DAC 2.10 permet de suréchantillonner (upsampling) le signal d'entrée numérique à 352,8 ou 384 kHz (en fonction du signal reçu) via un microcontrôleur XMOS multicœur et un circuit FPGA (CPLD MAX II, Complex Programmable Logic Device d'Altera).

La technologie CMT ™ (CANOR® PCB Milling Technology)
Les circuits imprimés emploient la technologie CMT ™ (CANOR ® PCB Milling Technology - développée par Canor et brevetée) dans tous les produits. La technologie CMT ™ est née après de longues années de recherche, et permet de se rapprocher au maximum des performances, diéléctrique, et blindage d'un câblage en l'air et soudure en point à point (wire to wire). La grosse différence provient du fait que les cartes PCB employant la technologie CMT sont symétriques, chose impossible en wire to wire.


Deux finitions au catalogue
Canor propose le DAC 2.10 dans deux finitions: façade noire, façade argent.
Le fabricant slovaque fabrique lui même les châssis des appareils, et usine l'ensemble de ceux-ci en interne.
L'une des principales difficultés de nombreux fabricants est de pouvoir proposer une véritable unité dans les finitions. Canor procédant à l'anodisation des parties en Aluminium sur place dans son usine, les finitions sont absolument similaires et unies sur l'ensemble des appareils.
Spécificités techniques - CANOR DAC 2.10
-
Tension en sortie: 2,0V RMS - 0dBFS sur les entrées numériques / sortie RCA
4,0V RMS - 0dBFS sur les entrées numériques / sortie XLR
-
Taux d'échantillonnage: 44,1 / 48 / 88,2 / 96 / 176,4 / 192 / 352,8 / 384 / 705,6 / 768 kHz
-
Support DSD : DSD64, DSD128, DSD256 (DoP et natif) et DSD512 (natif)
-
Support MQA: décodage intégral hardware
-
Impédance en sortie : < 200 ohms
-
Puce DAC: SABRE 2x ESS9038Q2M 32 bits (double mono)
-
Filtres: 8 filtres numériques
-
Etage de sortie: tubes symétriques
-
Tube: 4x 6922 EH
-
Écran: 3,5” TFT , 480x320
-
Entrée USB 2.0: Asynchrone, supporte DoP DSD jusqu'à DSD512 et PCM jusqu'à 24bit/768kHz
-
Entrées numériques: 1x USB 2.0 (USB-B) | 2x optique TOSlink (jusqu'à 24/192) | 1x Coaxial (jusqu'à 24/192) | 1x AES/EBU (jusqu' 24/192)
-
Sortes analogiques: 1x XLR symétrique | 1x RCA asymétrique
-
Consommation: 230 V / 50 Hz
-
Dimensions (l x h x p): 435 x 120 x 405 mm
-
Poids : 11 kg
FAIRAUDIO.DE
"Les plus grands atouts du Canor DAC 2.10 : des basses puissantes et sèches, résilientes, la haute résolution, la dynamique douce et la séparation spatiale nette.
De vraies faiblesses ? Désolé je n'en ai pas remarqué...
J'ai écouté des convertisseurs N/A bien plus onéreux et équipés de toutes sortes de chichis qui ne font clairement pas le poids face à ce DAC slovaque parfaitement équilibré...
En un mot: une recommandation claire.

STEREO.DE
"Un appareil hautement technologique à tubes, avec un design contemporain dans une excellente finition et un son fantastique. Mordus d'équipement, passez votre chemin !
Mélomanes... vous pourriez bien être tentés de dépenser plus que prévu pour pouvoir écouter cet appareil en continu à la maison...
A tester absolument !"

ENJOYTHEMUSIC.COM
"Il y a tellement à dire sur le Canor DAC 2.10, que j'ai peur de tourner en rond... Le DAC 2.10 a rendu chaque disque de ma discothèque plus agréable. Les disques grinçants ont été rendus écoutables tandis que les beaux enregistrements sont devenus époustouflants. À chaque écoute, la connexion à la musique a été significative. Vu le prix du DAC 2.10, il est plus que nécessaire de l'écouter avant d'envisager des options plus chères."
I-FIDELITY
"Le Canor DAC 2.10 poursuit avec succès la success story de la série 2.10 déjà bien connue. L'utilisation de tubes sur l'étage d'amplification de construction symétrique, typique du fabricant, ne sert aucune signature sonore dans le sens d'un son doux "tube". Au contraire, il fait partie intégrante de la coordination musicale parfaitement réussie, qui brille par la tridimensionnalité, la dynamique vivante et la fidélité équilibrée des timbres. Les ingénieurs de Prešov ont su maîtrisé le fin équilibre entre une analyse claire et une euphonie douce d'une manière splendide. Cette superbe qualité de lecture se retrouve généralement dans des électroniques beaucoup plus haut de gamme..."


LITE-MAGAZIN.DE
"Le Canor DAC 2.10 joue tout simplement exceptionnellement musicalement et impressionne par sa reproduction naturelle et insouciante. Apparemment sans aucun problème, il gère l'équilibre entre la chaleur analogique et la dynamique numérique. Dans le même temps, le boîtier de haute qualité du DAC est conçu de manière à s'intégrer aussi bien dans des systèmes à vocation moderne que classique. Sagement, Canor ne mise pas ici sur le sens du spectacle, mais propose un festival technologique pour les initiés, dans lequel les composants soigneusement sélectionnés et fabriqués finissent toujours par servir le bon son. Un concept qui convaincra toujours aujourd'hui et à l'avenir."

ENJOY THE MUSIC
"Je pourrais dire tellement de belles choses sur le Canor DAC 2.10, mais j'ai bien peur de finir par tourner en rond..
Le CANOR DAC 2.10 a rendu chaque disque de ma discothèque bien plus agréable à écouter. Les CDs de piètre qualité sont devenus écoutables, tandis que les pièces bien enregistrées sont devenues magistrales !
A chaque nouvelle écoute, la connexion à la musique a été significative.
A mes yeux, c'est une véritable réalisation de la promesse faite par le numérique il y a tant d'années..."
