CANOR AI 1.10

 
Special-Performer-Award-Website-Background.png
Besdt-Amplifier-1.png
Capture d’écran 2022-07-06 à 13.20.58.png
Capture d’écran 2022-07-06 à 13.35.29.png
Capture d’écran 2022-07-06 à 13.34.59.png
Capture d’écran 2022-07-06 à 13.14.36.png

L'amplificateur intégré Canor AI 1.10 est un amplificateur à tubes KT88, fonctionnant en pure Classe A.

CANOR AI1.10 KT88.jpg

La création du AI1.10 a pour objectif de fusionner les meilleures caractéristiques et performances sonores des modèles précédemment sortis. Il fonctionne en pure Classe A (40W) avec auto-polarisation (auto-Bias) et rétroaction cathodique. Il permet en outre de commuter instantanément le mode de fonctionnement, en passant de triode à ultra-linéaire en une simple pression de bouton sur la façade.

Le châssis massif et lourd se compose de plaques de métal soudées, afin d'éliminer toute vibration mécanique.

CANOR AI1.10 dampers.jpg

Les tubes sont ici installés dans de superbes tubes en aluminium anodisé bleu. Le ressort permet de maintenir le tube en place, et d'absorber une partie des vibrations.
Les enveloppes en aluminium permettent en outre de protéger le tube des interférences électromagnétiques, Radio-fréquences et mécaniques.

Pour les vibrations électriques, d'imposants et hautement qualitatifs dampers ont été installés sur les cartes PCB.

 

Couplé à la technologie CMT (voir plus bas), le AI 1.10 est idéalement coupé de toute vibration parasite.

Capture d’écran 2022-06-20 à 12.39.16.png

La technologie CMT ™ (CANOR® PCB Milling Technology)

Les circuits imprimés emploient la technologie CMT ™ (CANOR ® PCB Milling Technology - développée par Canor et brevetée) dans tous les produits. La technologie CMT ™ est née après de longues années de recherche, et permet de se rapprocher au maximum des performances, diéléctrique, et blindage d'un câblage en l'air et soudure en point à point (wire to wire). La grosse différence provient du fait que les cartes PCB employant la technologie CMT sont symétriques, chose impossible en wire to wire.

Atténuateur de relais et séparation des canaux

L'atténuateur de relais a été largement remanié pour le AI 1.10. et se compose désormais de deux blocs indépendants pour chaque canal, améliorant de ce fait la séparation des canaux qui était déjà excellente.

Ce type de contrôle de volume est généralement utilisé dans les amplificateurs présents dans une gamme de prix bien plus importante.

 

Cet atténuateur a été développé pendant plus d'un an et et réponds à des exigences et critères extrêmement précis:

  • un contrôle du gain de 1dB,

  • une atténuation maximale de 63dB,

  • un nombre de contacts aussi réduit que possible dans le chemin du signal.

 

A titre informatif, une solution similaire est disponible sur le marché, mais avec un réseau en T où le signal passe par 12 contacts de relais, et toujours indépendamment du volume. L'atténuateur de relais que développé par Canor montre que le signal passe par 0 à 6 contacts de relais, en fonction du volume.

Cette solution s'est avérée être la meilleure et la plus convaincante lors des tests d'écoute effectués.

 

L'écart de synchronisation des canaux gauche et droit est ainsi inférieur à 0,05 dB, surclassant les meilleurs potentiomètres du marché.

Enfin, grâce à un blindage supplémentaire des tubes, à la topologie globale des circuits imprimés ainsi qu'à la technologie CMT, la diaphonie (crosstalk) a été améliorée d'environ 4dB par rapport aux appareils de génération précédente.

Ainsi, et associé à contrôleur de volume / atténuateur extrêmement précis, une scène sonore ample, structurée, profonde et dynamique se présente devant l'auditeur avec grâce et souplesse.

C-LINK et bloc mono

L'ensemble des bénéfices du développement d'un atténuateur de volume précis ont été employés à développer un port de connexion Bus C-LINK, permettant le contrôle du volume de deux AI 1.10 de façon synchrone. 
Ainsi, il permet l'utilisation de deux amplificateurs AI 1.10 (l'un en Master, l'autre en Slave) comme des blocs mono, sans avoir besoin de pré-amplificateur.
En mode Bloc Mono, les deux amplificateurs sont reliés par un câble spécifiquement conçu, et les informations du Bloc Mono "Maître" sont transmises de manières synchrone au Bloc Mono "Esclave", ajustant ainsi le volume ou contrôlant les entrées de manière synchrone.
Dans ce mode, deux entrées XLR peuvent ainsi être sélectionnées et le total de puissance par canal est multiplié par deux.

canor_ai_1_edited.jpg

Des composants triés sur le volet, une architecture extrêmement travaillée

Les transformateurs d'alimentation (bobinés) primaires et secondaires sont indépendants, et séparés par une feuille de cuivre pur mise à la terre avec un chevauchement de 50 %, afin de blinder efficacement contre les interférences et perturbations secteur.

 

La tension à l'anode est filtrée par des condensateurs premiums, offrant ainsi une réserve en courant importante propice à un grave tendu et emprunt de caractère.

L'une des parties primordiales d'un amplificateur à tube est le le transformateur de sortie. Dans le Canor AI 1.10, il comporte plusieurs bobines à deux fils qui ont été compartimentées, de façon à étendre au maximum la réponse en fréquences de l'amplificateur.

Concernant le cheminement du signal, il a été épuré au maximum et seuls des condensateurs en polypropylène de haute qualité sont employés.

Chaque connecteur d'entrée et sortie de l'amplificateur est plaqué Or, et les connecteurs RCA se voient également appliquer une isolation Teflon.

Les tubes sont appairés par ordinateur, et leur numéro de série unique est enregistré dans une large banque de données, permettant de retrouver des tubes aux caractéristiques identiques au sein du stock imposant de Canor.

CANOR-AI-2_edited.jpg
canor-ai-2-10.jpg

Deux finitions au catalogue

Canor propose le AI 1.10 dans deux finitions: façade noire, façade argent.

Le fabricant slovaque fabrique lui même les châssis des appareils, et usine l'ensemble de ceux-ci en interne.

L'une des principales difficultés de nombreux fabricants est de pouvoir proposer une véritable unité dans les finitions. Canor procédant à l'anodisation des parties en Aluminium sur place dans son usine, les finitions sont absolument similaires et unies sur l'ensemble des appareils.

Vous souhaitez en savoir plus sur Canor, les technologies propriétaires employées et leur façon de travailler ?
Ne manquez pas notre article de Blog très complet, avec visite de l'usine...

Capture d’écran 2022-07-12 à 13.00.16.png

Spécificités techniques - CANOR AI 1.10

  • Puissance en sortie:  2x 40 W @ 4 et 8 Ohms - Ultra-Linéaire

                                            2x 20W @ 4 et 8 Ohms - Triode

  • Sensibilité entrées: 500 mV

  • Réponse en fréquences: 10 - 50 000 Hz ± 0,5 dB / 5 W

  • Impédance entrée: 30 kOhm

  • Entrées: 5 x RCA

  • Distorsion harmonique (THD):  < 0,05% / 1 kHz, 5 W

  • Rapport signal/bruit (SNR):  95 dB

  • Tube: 1x 12AX7, 2x 12AT7, 4x KT88

  • Consommation: 230 V / 50 Hz / 375 VA

  • Dimensions (l x h x p): 435 x 170 x 485 mm

  • Poids : 26 kg

Envie de l'essayer ? Allez donc voir l'un de nos revendeurs !

La presse en parle...

HIFI.DE

"Au quotidien, le Canor AI 1.10 se comporte comme un amplificateur normal - mis à part le temps de chauffe d'environ 30 secondes. Il transforme toute musique que vous lui envoyez - avec la source de haute qualité appropriée - en une explosion de couleurs tonales et de dynamique, dansune atmosphère pétillante. Presque tout ce que vous pourrez écouter d'autre en comparaison sonnera petit, moins intense et ennuyeux.

Le AI 1.10 justifie pleinement son prix élevé en termes de musique et de son."

Capture d’écran 2022-07-06 à 13.14.36.png

LOWBEATS

"On peut philosopher sur la façon dont Canor parvient à rendre le son AI 1.10 si incroyablement ouvert et neutre. Est-ce le transformateur noble à enroulement interne construit avec une composition de noyau équilibrée avec précision (30 % de permalloy) ? Les circuits imprimés (CMT, Canor Milling Technology) artistiquement squelettés par fraisage CNC, censés combiner les avantages des circuits imprimés et du câblage en l'air ? Ou juste beaucoup d'expérience, une conception de circuit sophistiquée et un peu de chance ? En tout cas, pour le prix de cet ampli je ne connais rien de mieux, de plus beau ou de plus simple."

Capture d’écran 2022-07-06 à 13.20.58.png

PURSUIT PERFECT SYSTEM

"J'ai passé en revue de nombreux amplificateurs durant ma carrière et de nombreux amplificateurs en 2019.

Il serait absolument injuste de posséder dans votre système un amplificateur qui produise un son si magique, et de ne pas lui attribuer l'award du meilleur amplificateur de 2019. C'est maintenant chose faite !"

Besdt-Amplifier-1.png
Special-Performer-Award-Website-Background.png

HIFIVOICE

"L'amplificateur intégré AI 1.10 Canor cache un son tube authentique dans un châssis moderne, qui embellira facilement n'importe laquelle de vos expériences d'écoute Le AI 1.10 ne sonne pas comme un ampli tube classique, au contraire ! Il apporte caractère  et une pincée de chaleur, douceur, harmonie et richesse (et last but not least, tolérance) à tout matériel !

L'amplificateur peut facilement gérer des enceintes peu sensibles, et offre une résolution très solide et une dynamique de parfaite. Ajoutez à cela la possibilité de passer facilement à une configuration monobloc et vous obtenez une solution polyvalente capable de vous procurer des années de plaisir musical."

Capture d’écran 2022-07-06 à 13.35.29.png

ANDREW ROBINSON

Voir la vidéo sur Youtube, en Anglais.

LITE MAGAZINE

"Le  Canor CD 1.10 et l'amplificateur intégré Canor AI 1.10 offrent le genre de fusion et de chaleur qui rendent les sons à tube si fascinants et donnent aux voix une attraction magique. En tant qu'ampli à tube en classe A, l'AI 1.10 délivre un son merveilleusement pur et harmonieux qui, en passant du mode triode au fonctionnement ultralinéaire, offre plus de puissance et de contrôle, une meilleure adhérence - et un doublement des performances de 2x 20W à 2x 40W. C'est suffisant pour atteindre en toute confiance les volumes sonores les plus riches, même avec des enceintes sur pied exigeantes. Avec l'équipe AI 1.10/CD 1.10, Canor a réussi à créer une excellente combinaison qui s'harmonise également visuellement."

Capture d’écran 2022-07-06 à 13.34.59.png